bg1 bg2

CHICXULUB

  • bici

    La municipalité du village de Chicxulub est une municipalité de l'état du Yucatán, au Mexique. Elle se situe à 12 km, au sud du port de Chicxulub, sur le littoral nord de la péninsule du Yucatán, et est admise comme étant l'épicentre du fameux Cratère de Chicxulub.

  • Chicxulub signifie latéralement en maya, "puce du diable", ou bien le lieu de « "la corne pendue". La principale activité économique du village était la culture du henequen, Chicxulub se trouvait dans la zone la plus productive. Aujourd’hui, on y cultive le maïs, les tomates, et les piments. L'élevage de bœufs et de porcs est une autre activité économique du village. De part la proximité de la mer, la pêche est une activité importante pour les habitants (dorade et mérous), Ainsi que la pêche saisonnière du poulpe (août à octobre).

    golf

    L'emplacement actuel du village de Chicxulub a appartenu au chef maya Ceh-Pech , même s'il n'y a aucun vestige prouvant que le village aurait été habité pendant la période préhispanique. Cependant, des vestiges archéologiques importants ont été trouvé sur la municipalité , particulièrement sur les sites Chakán et Lactún.